Potagers de France Notre page Facebook

« Potagers de france », un réseau de jardins nourriciers d'exception ouverts à la visite

L'Association des jardins potagers et fruitiers de France anime le réseau « Potagers de France » depuis 2012. Son siège social est situé au Potager du Roi à Versailles, Ecole nationale supérieure de paysage.

Potagers de France

Les adhérents du réseau sont des gestionnaires, privés ou publics, de jardins nourriciers ancrés dans les terroirs français. Contemporains, historiques, thématiques, familiaux, situés en milieu rural, urbain ou péri urbain, certains jardins potagers et fruitiers sont imposants et célèbres, d'autres sont modestes ou peu connus. Ils sont tous ouverts au public et accueillent annuellement plus de 700 000 visiteurs (locaux, nationaux, internationaux, familles, scolaires, étudiants, actifs, séniors). L'Association continue le recrutement de nouveaux jardins nourriciers et développe des programmes d'échange d'informations et d'expériences au sein du réseau. Elle soutient ainsi l'accès des visiteurs aux richesses du potager, lieu historique de la production alimentaire. L'Association assure la promotion du réseau sur le plan régional, national et international.

Les trois valeurs fédératrices du Réseau « Potagers de France »

  1. Valorisation du patrimoine végétal des jardins potagers et fruitiers
  2. Transmission du savoir‐faire jardinier entre les jardiniers des potagers adhérents et de ces mêmes jardiniers vers les publics visiteurs
  3. Création de plateformes d'Innovation et d'expérimentation en réponse aux nouveaux défis contemporains du jardin nourricier.

Télécharger les statuts de l'association

Soutenez l'association

Vous pouvez soutenir l’action de l’Association des jardins potagers et fruitiers de France en faisant un don.
Nous vous remercions par avance de votre soutien.