Potagers de France Notre page Facebook

Coups de projecteur

Jardin des 5 sens - récompensé

Jardin des 5 sens - récompensé Du 01/07/2018 au 01/12/2018

Yvoire

30 ANS DE PASSION RÉCOMPENSÉS

 OBTENTION DU PRIX VMF « RÉHABILITATION DE JARDIN »

Au printemps 1988, Yves et Anne-Monique d’Yvoire ouvrent pour la première fois les portes de leur jardin après 2 ans de travaux. Le projet, élaboré en collaboration avec Alain Richert et André Gayraud, donne naissance à un jardin d’inspiration médiévale totalement ancré dans son époque : une promenade sensorielle dans un labyrinthe végétal

30 ans plus tard, à l’heure où chacun tente sans cesse de se connecter à un monde virtuel et instantané, la visite du Jardin des Cinq Sens offre, quand à elle, de prendre le temps (Festina lente) de retrouver le lien fort qui unira toujours les hommes aux plantes, se reconnecter à l’essentiel.

 

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association Veilles Maisons Françaises se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans.

Voulant jouer un rôle de découvreur, le prix s’attache à dénicher et faire connaître des sites où s’illustrent l’originalité et la créativité, en adéquation avec l’esprit des lieux. Ce prix est remis par un jury constitué, entre autre, de Michel Audouy, enseignant à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine et du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et Véra de Commarque, vice présidente du Comité des Parcs et Jardins de France. Matthieu Constans, chef jardinier du Jardin des Cinq Sens accompagnait les créateurs Yves et Anne-Monique d’Yvoire à la remise des prix qui a lieu mardi 26 juin à Paris.

En savoir plus

Elles sont parmi nous, GRAINES

Elles sont parmi nous, GRAINES Du 05/04/2018 au 06/01/2019

Les graines sont parmi nous…

Elles sont les « surdouées » de la nature, capables de transmettre, disséminer, multiplier et conserver un patrimoine génétique.

Elles sont partout… Du petit-déjeuner au coucher, dans nos vêtements, dans notre alimentation, dans nos parcs et jardins… sans même y penser elles font partie de notre quotidien et sont un pilier de la biodiversité végétale.

  • Mais qu'est-ce qu'une graine ?
  • Comment connaître et préserver leur diversité ?
  • Qui les consomme ?
  • Comment la graine devient-elle une plante ?
  • D'où viennent les graines que nous mangeons ?
  • Selon leur provenance, comment cela peut avoir un impact sur notre environnement ?
  • Dans quel monde de graines souhaitons-nous vivre ?

Cette nouvelle exposition, très ludique, propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’INRA, l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et AgroSup Dijon.

En savoir plus