Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Coups de projecteur

"Fanes de carottes" N°7 Nouvelle organisation du colloque de Chambord à partir du 15 octobre 2020

"Fanes de carottes" N°7 Nouvelle organisation du colloque de Chambord à partir du 15 octobre 2020 Du 08/10/2020 au 30/09/2021

France

!! NOUVELLE ORGANISATION !!  2020 - 2021
Le Colloque européen sur la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques sera précédé  d'une phase en ligne : les Entretiens de Chambord, à partir du 15 octobre 2020.
Mêmes thèmes, mêmes intervenants, objectifs renforcés.
Date limite d'inscription : le 8 octobre.

Les Entretiens de Chambord se dérouleront les 15 octobre 2020, 17 décembre 2020, 4 février 2021 et 8 avril 2021, avec une conclusion à Chambord en 2021.

En raison de la crise sanitaire qui bloque la venue d’un certain nombre de participants, en particulier de personnes venant de l’étranger, et afin de conserver la dimension européenne, il est proposé une nouvelle organisation du colloque.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce colloque, organisé par l'Association des Amis du Potager du Roi et le Walled Kitchen Gardens Network (1), en coopération avec le Domaine National de Chambord et avec le soutien de Potagers de France.

Ce colloque, rendu gratuit grâce à la générosité de plusieurs mécènes amis, vous permettra de rencontrer (virtuellement dans un premier temps...)  les responsables de quelques-uns des plus beaux jardins fruitiers et potagers historiques en Allemagne, en Belgique, en Grande Bretagne, en France et en Suisse.

Ce colloque vise à réfléchir à la spécificité de la conservation de ces jardins et à établir une liste de bons principes pour les conserver et assurer leur pérennité. Il vous permettra de :
· Découvrir quelques joyaux de ces jardins fruitiers et potagers historiques ainsi que les savoir-faire ancestraux qui s’y attachent,
· Discuter de l’excellence que l’on peut atteindre en intégrant les savoirs anciens et les approches horticoles et écologiques les plus modernes,
· Réaliser la diversité des usages qui sont faits aujourd’hui des jardins fruitiers et potagers historiques en Europe,
· Mieux comprendre les différentes dimensions de la transmission des savoir-faire au public et aux bénévoles.

Nous vous recommandons de retourner le bulletin d'inscription dans les meilleurs délais afin que vous puissiez recevoir la documentation pour la préparation de ce colloque.


1. Un réseau créé en Grande Bretagne par Susan Campbell pour la sauvegarde des jardins fruitiers et potagers. Nous vous recommandons la lecture de son ouvrage : A History of Kitchen Gardening, Unicorn Press, 2005.

En savoir plus