Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Archives

"Fanes de Carottes" N°1

"Fanes de Carottes" N°1 Du 21/03/2018 au 23/09/2018

France

"Fanes de Carottes" N°1 - Le bulletin de "Potagers de France"

Voici le premier Bulletin de notre association.

Il a vocation à présenter comment s'incarnent nos trois valeurs fondatrices :

la valorisation du patrimoine végétal des jardins potagers et fruitiers,

la transmission du savoir‐faire jardinier entre les jardiniers des potagers adhérents et de ces mêmes jardiniers vers les publics visiteurs,

la création de plateformes d'innovation et d'expérimentation en réponse aux nouveaux défis contemporains du jardin nourricier.

On y trouvera, selon les saisons, différentes rubriques : Rencontre avec..., Flâneries potagères..., Portrait, La plante du mois, Potarecette, Potadicton, Potanews, Potaformation, Potagenda, etc.

Ce bulletin sera ce que tous en feront ! Ne pas hésiter à y partager coups de coeur, conseils, découvertes, savoir-faire et... erreurs (elles sont parfois plus instructives que les réussites!). Pour toute contribution, vous pouvez contacter la rédactrice en chef Laetitia Bataille.

 

Concours national des jardins potagers

Concours national des jardins potagers Du 01/01/2018 au 30/06/2018

Partout en France

Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour  participer à l’édition 2018 du Concours national des jardins potagers de la SNHF.

En 2017, deux membres de notre association ont été lauréats :

Grand prix: Nicolas TOUTAIN pour le potager de La Bourdaisière en Indre-et-Loire

1er Prix: Anne-Marie KAYALI et Michael ERNIS pour le potager de Mesnil Geoffroy dans la Seine-Maritime.

A vos dossiers !

Les jardins : un patrimoine à conserver et à valoriser – Cours en ligne

Les jardins : un patrimoine à conserver et à valoriser – Cours en ligne Du 01/02/2018 au 01/06/2018

Sur internet :)

Sur "e-patrimoines.org", l'opportunité de se former sur la conservation et la restauration des jardins.

En savoir plus

Le Jardin Potager. Un Petit Monde

Le Jardin Potager. Un Petit Monde Du 19/05/2017 au 05/11/2017

Musée de l'image, Epinal

LE JARDIN POTATER. UN PETIT MONDE

S’appuyant sur les images anciennes de ses collections, saint Fiacre, patron des jardiniers, les images de l’enfance Les petits jardiniers, des gravures, des peintures fin 19e siècle d’Adan ou de Saintin mais aussi des œuvres de Robert Doisneau, Joan Fontcuberta, ou Sébastien Gouju, l’exposition proposera un regard sur le jardin.

Espace d’apprentissage, de métissage, d’innovation, école de persévérance et de patience, il est aussi un lieu où se retrouvent amis ou ennemis, victoire et désillusion, tradition et expérimentation… un petit monde.

En savoir plus

Osez la biodiversité

Osez la biodiversité Du 01/04/2017 au 01/11/2017

Musée départemental du Revermont

Oser la biodiversité.
Le patrimoine agricole du futur ?
 
Pomme croque, cardon de Vaux-en-Velin, brebis grivette, chèvre de Savoie… La biodiversité domestique est l’ensemble des races animales et des variétés végétales que les hommes ont sélectionnées pour leurs qualités ornementales, alimentaires ou agricoles, avec lesquelles ils ont voyagé et qu’ils ont adaptées à des sols, des reliefs et des climats très variés.
 
Les ressources génétiques se sont considérablement réduites dans les exploitations agricoles au cours du 20e siècle : selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les trois quarts des variétés végétales cultivées dans le monde et de nombreuses races ont disparu au cours des deux derniers siècles. L’érosion de la biodiversité domestique est aussi celle des connaissances et des savoir-faire liés à la sélection des variétés et des races. Or, la biodiversité permet à l’agriculture d’être moins vulnérable et de s’adapter aux changements climatiques. Son maintien constitue donc un enjeu pour l’alimentation humaine de demain.
 
Comment faire pour enrayer le déclin de la biodiversité domestique ? En France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs acteurs se sont engagés dans la conservation et la valorisation de ce riche patrimoine. Cette exposition est le résultat de deux ans de recherches menées en partenariat entre le musée départemental du Revermont, l’association Divagri, le Laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2, avec la collaboration des membres du conseil scientifique constitué pour ce projet.
 
Découvrez les races et variétés régionales choisies pour l’arche de Noé symbolique Auvergne- Rhône-Alpes ainsi que les motivations et préoccupations des différents protagonistes de leur sauvegarde.