Potagers de France Notre page Facebook

Abbaye de Souvigny - les Jardins du Prieuré

www.ville-souvigny.com

Les jardins du prieuré ont vu le jour en 1995 suite à la mise en place du programme «Grand site». Il a été conçu selon un plan à la française comme ceux de Versailles ou Vaux-le-Vicomte.

Ses caractéristiques principales sont :
- la symétrie, par une allée menant à un bassin de grès
- le bassin, pièce centrale du jardin
- l’escalier monumental surplombant le bassin
- six carrés bordés de buis situés à gauche et à droite de cet axe de symétrie.

En 2004, la ville de Souvigny chercha à replacer le jardin dans son contexte, c’est à dire, un jardin monastique inclus dans un ensemble prieural.

Désormais, le jardin de Souvigny mêle un style à la française et un style monastique, plus libre.

Les six carrés entourant le bassin furent ornés de buis formant différents motifs : fleurs de lys rappelant les ducs de Bourbon, l’épée, la clef et la tour composant les armoiries de Souvigny, la mitre et la crosse rappelant les attributs des abbés de Cluny.

Les six derniers carrés furent subdivisés formant pour chacun un ensemble de quatre petits carrés accueillant des plantes potagères aromatiques et médicinales.Tout au bout du jardin, on retrouve des rangées de vignes qui rappellent l’histoire viticole de Souvigny.

Les plantes aromatiques et médicinales sont, à l’exception de certaines autres (sauge, lavande, romarin), originaires de la région. Elles sont adaptées à l' environnement et nécessitent peu d’entretien.

Chaque année de nouvelles plantes potagères sont ajoutées dans le jardin. Les variétés anciennes sont préférées. Ce sont les couleurs de ces légumes qui permettent de faire du potager un jeu de mosaïques colorées.

Il est important de conserver ce patrimoine végétal et c’est dans cette optique que le jardin de Souvigny développe ces variétés et tend à les faire connaître.