Potagers de France Notre page Facebook

Le Jardin des 5 sens Yvoire

www.jardin5sens.net

Au cœur du charmant village d’Yvoire, le Jardin des Cinq Sens est un hommage à la richesse du monde végétal, une œuvre vivante patiemment ciselée où chacun entre à son rythme. Plusieurs jardins intimistes aux noms évocateurs invitent à l’éveil des sens et à la découverte : Jardin du Toucher, Jardin de l’Odorat, Cloître de plantes médicinales, Prairie Alpine… Chaque univers permet une promenade insolite inspirée des labyrinthes médiévaux.

Dans les années 1980, les propriétaires, Yves et Anne-Monique d'Yvoire souhaitent donner un nouveau souffle à l’ancien potager du château d’Yvoire laissé à l’abandon. Alain Richert et André Gayraud les aident à concrétiser ce projet audacieux : le jardin doit s’intégrer dans l’histoire des lieux tout en étant une création moderne. Au fil du temps, les haies de charmilles et les pommiers palissés forment le labyrinthe et une véritable collection de plantes sensorielles est constituée.


Trente ans plus tard, le jardin privé est devenu un parcours à la diversité étonnante. Plus de 1300 variétés évoluent au fil des saisons dans un lieu propice aux échanges et aux expériences : toucher les feuillages, sentir les fleurs, partager le savoir-faire de l’équipe des jardiniers ou encore découvrir les secrets de plantes parfois oubliées...