Potagers de France Notre page Facebook

Château d'Hauterive

www.passionchateaux.com/ch_hauterive.htm

Les jardins du château d’Hauterive, construit sur un promontoire dominant Issoire, ont ceci d’unique qu’ils s’ouvrent largement sur le paysage, promu en invité permanent. Vues d’exception, promenades ombragées ménageant des surprises et potager en terrasses font tout pour vous étonner.

Mentionné dans des archives de 1690, les jardins ont gardé un tracé similaire à celui figurant sur les plans dressés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et fait rare, c’est la même famille qui en prend soin depuis cette date. Autour du château, tous les communs nécessaires au quotidien : fournil, écuries, colombier mais aussi glacière, pressoir et une magnifique cave attestant d’un art de vivre joignant le beau à l’utile. Un jardin de buis et de rosiers décore la terrasse qui offre un somptueux panorama. Les promenades ombragées se font dans les allées traversant les 7 hectares de bosquets ; l’une, très vaste, se termine par un “ha-ha” laissant le regard s’échapper sur l’extérieur, une autre a pour escorte des charmes taillés en colonne et d’autres encore mènent à des chambres de verdure ou des rotondes.

La restauration de ce potager de 9000 m2 a commencé en 1998. Autour d’un bassin central s’organisent huit parterres cernés de buis : quatre tapissés de gazon, quatre plantés de légumes et de fleurs. Des plates-bandes accueillent à bras ouverts vivaces, bulbeuses, rosiers, une collection de pivoines et, touche originale dans un jardin utilitaire, de très vieux yuccas. Depuis 2001, d’après une idée empruntée au château Dauphin, des parcelles sont confiées à des Issoiriens pour qu’ils les cultivent.

En 1991, château et jardins étaient inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques mais la tempête de 1999 a ravagé le parc où plusieurs centaines arbres ont été cassés ou déracinés. Depuis un gigantesque travail a été accompli en s’aidant de plans anciens pour restituer au parc son allure d’autrefois. Le domaine d’Hauterive a obtenu, dès 2005, le label « Jardin remarquable ».