Potagers de France Notre page Facebook

Château de La Chaize

www.chateaudelachaize.com


 Lové dans un cirque de vignes et de bois, au cœur du vignoble de l'appellation Brouilly dans le nord du Beaujolais, le Château de La Chaize est un parfait exemple d'ensemble architectural du XVIIème siècle. Il fut construit en 1674 par François de La Chaize d'Aix sur l'emplacement de l'ancien Château de La Douze.  
La proximité de la famille La Chaize avec Versailles à travers plusieurs confesseurs successifs issus de la famille, le Père Cotton puis le Père La Chaize, frère du bâtisseur, permirent au lieu de bénéficier des plans de J.H.Mansart et d'André Le Nôtre dont le neveu vint superviser les travaux en même temps que ceux du Chateau d' Ombreval à Neuville sur Saône.
La Marquise de Roussy de Sales a entièrement restauré ce jardin depuis 1968, restaurant murs, bassins, escaliers et terrasses et reprenant les contours d'origine. Le Potager en étoile est unique.
 
Le Jardin à La Française est axé sur la façade principale du château en contrebas d'une vaste terrasse menant par un escalier à deux rampes à une seconde terrasse soulignée par un petit canal. Les parterres de gazon sont bordés d'ifs et de buis taillés et le pourtour est agrémenté de platebandes de vivaces. Une charmille en arcades surmontant un talus à motif festonné sépare le jardin à la Française du Potager.
 Ce dernier respecte  le plan d'origine, ses allées sont bordées de buis et de lavandes et 72 rayons ont été dessinés en partant du bassin central. Ils rassemblent arbres fruitiers, vivaces et annuelles mélangées à de très  nombreuses variétés de légumes. Une roseraie borde le potager sur l'un des côtés.
Ce jardin a obtenu le Prix Villandry 2014 de la Demeure Historique.