Potagers de France Notre page Facebook

Domaine de Lacroix-Laval

www.lacroix-laval.com

Cet immense parc de plus de cent hectares est un havre de paix situé à quelques minutes de Lyon. Vallons, prairies et bois sont sillonnés de sentiers, parfaits pour la détente, la dépense physique mais aussi pour la découverte d’une végétation fort riche. Autre attrait : côtoyant un château du XVIe siècle, un potager avec ses fleurs, ses fruits et ses légumes aux variétés créées dans la région.

Le Conseil général du Rhône a acquis en 1979 ce domaine ayant appartenu à six générations de Lacroix-Laval. Il a été profondément remanié par Achille Duchesne à partir de 1919 : arbres abattus pour dégager de vastes espaces lui conférant une allure de parc anglais, étangs creusés et, devant le château, plan d’eau remblayé afin d’y dessiner un jardin régulier. Il prit, à cette époque, son aspect actuel même si le jardin ne cesse d’évoluer. A la place de l’ancienne terrasse, à l’arrière du château, resplendit maintenant une roseraie de 140 variétés de roses anciennes, originaires de la région lyonnaise tout comme la plupart des légumes anciens présentés dans le potager.

Ce potager a ouvert ses portes en 2012 au terme d’importants travaux réalisés à partir de documents anciens pour restituer au mieux le tracé de 1920. L’objectif est d’y rassembler des variétés anciennes de légumes en s’intéressant particulière-ment à celles issues de la région. Sur les quatre carrés de plantes légumières, deux sont déjà exclusivement réservés à des créations lyonnaises, de 1830 à 1950. Egalement d’origine lyonnaise, tous les fruitiers, rosiers tiges ou encore futures vignes prévues. Cette démarche est une sorte d’écho au travail entrepris par le conservatoire de graines installé depuis 2009 dans les communs du château.

Dans ce domaine ouvert au public depuis 1985, les offres de loisirs sont aussi nombreuses que diverses : parcours de santé, «marche dynamique» avec les conseils de coachs sportifs, aire de jeux pour enfants (3 à 12 ans), séances de cinéma et concerts en été.