Potagers de France Notre page Facebook

Les Jardins de Barbirey

www.chateaudebarbirey.com

En Bourgogne, cet ancien domaine agricole et son château se trouvent au cœur même du village de Barbirey-sur-Ouche qui domine la vallée. Le parc à l’anglaise de huit hectares et le potager qui se déploie sur deux terrasses en font une promenade pleine de charme, de surprises et de découvertes.

Château, communs et parc étaient à l’abandon lorsque le précédent propriétaire se porta acquéreur pour les restaurer. Le flambeau fut repris par Véronique et Jean Bernard Guyonnaud qui s’attaquèrent autant au bâti qu’aux jardins. Cette renaissance réussie fut récompensée par le label « Jardin remarquable » dès 2004 et l’inscription à l’inventaire du Patrimoine depuis 2005. Décidés à respecter le caractère des lieux, ils ont toutefois voulu ajouter une note contemporaine et œuvrer pour que paysage et jardins s’interpénètrent. C’est ainsi que dans le parc, se succèdent rivière et étang, prairie et petit bois, sentiers étroits et même une butte servant de belvédère, avant de parvenir à un verger-conservatoire.

Le potager, dessiné au XVIIIe siècle, fut le coup de cœur de Véronique Guyonnaud. Dominé par le clocher de l’église, il occupe deux terrasses et se déroule en pente douce avec, en contrebats, les arbres du parc. Sur la terrasse supérieure, une collection de pivoines et d’iris accompagnent une orangerie. Sur celle du dessous, 4 grands carrés bordés de buis au tracé certes classique mais accueillant légumes et vivaces, fleurs et fruits avec originalité et fantaisie. En effet, ils sont divisés par des séparations en céréales qui accentuent le graphisme de l’ensemble en créant des traits de couleur passant du vert au mordoré.

Les Jardins de Barbirey sont devenus un lieu de rencontres et d’échanges. Dégustations, animations culturelles ou concerts sont autant de fêtes qui se succèdent ; une promenade dans le parc vous fera aussi découvrir des œuvres d’art qui s’y cachent. Pour profiter pleinement de tous ces plaisirs et de la beauté des jardins, passez donc la nuit au château.