Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Herbarius

www.herbarius.net

Sur les contreforts d'une petite commune du littoral breton, se trouve un petit jardin d’une grande biodiversité, havre de paix implanté au milieu des champs et ouvert aux vents de la Baie de Saint-Brieuc. Son nom, Herbarius, porte le mystère des herboristes et du savoir ancestral.

Florence Goulley, agricultrice et enseignante, a réuni en ce lieu des collections de plantes. Elles sont nourricières et médicinales,  sauvages ou cultivées, aromatiques et condimentaires, fleurs à manger ou plantes à bonbons, à tisanes ou utiles en gemmothérapie. Elles peuvent être utiles pour d’autres plantes ou animaux.

Au travers des visites botaniques, des conférences et des ateliers, Florence Goulley raconte l’histoire des plantes, leurs besoins et les manières de les cultiver dans le respect de la nature ; que vous soyez individuel ou en groupe, adulte ou enfant.

Une vente de plantes est proposée dans la pépinière ; vous pourrez y faire votre choix. Pour ceux qui souhaitent installer un jardin médiéval, Florence dessine, conçoit et plante votre jardin prêt à vivre, dans la symbolique de l'époque, et adapté à votre terrain.

Vous pouvez nous rejoindre sur les marchés aux plantes de la région de mars à juin.

Une cabane dans les arbres vous permet de trouver un moment de paix, avec vue sur mer, le temps d'une nuit.

Florence, une ouvrière parmi les auxiliaires du lieu, cherche dans ces jardins à établir un équilibre entre tous les éléments de cet écosystème varié.

La nouveauté 2018 du site Herbarius est la plantation d’un verger conservatoire de pommes, poires, prunes, abricots et vignes dont le choix des espèces et des variétés a été pensé de manière à offrir une autonomie alimentaire en fruits toute l’année.