Potagers de France Notre page Facebook

Abbaye du Relec

www.cdp29.fr

Domaine cistercien de 1132 à 1791, l’Abbaye du Relec est aujourd’hui un oasis de tranquillité, caché dans le bocage finistérien, bordé par une forêt d’un coté, et les landes des Monts d’Arrée de l’autre.

Autant de paysages qui en font un site exceptionnel qu’il faut parfois chercher mais qui toujours, procure à celui qui le trouve, le sentiment d’être hors du monde…

Le potager n’échappe pas à cette impression. Au bord de l’étang, il invite à la contemplation et à la curiosité. 

Plusieurs parcelles indépendantes ponctuent ce jardin. La fabrique du potager expose diverses techniques de jardinage, comme le potager vertical, la butte de culture, les lasagnes ou la culture sur botte de paille .Elle propose aussi au visiteur des installations faciles à mettre en œuvre, à partir de matériaux recyclés.

 Plus botanique mais tout aussi ludique, le cycle d’expositions « Espèce de… » met chaque année une espèce en lumière. Après les courges en 2017, ce sont les fabacées qui orneront le potager en 2018.

L’espace, paysager, permet à tous d’investir les lieux comme il l’entend, en s’installant dans les gloriettes le temps d’un pique-nique, en goûtant quelques herbes aromatiques, en investissant la cabane pour découvrir les jeux liés à l’exposition, ou en somnolant au bord de l’étang.