Potagers de France Notre page Facebook

Château de Chenonceau

www.chenonceau.com

Le Potager des Fleurs du Château de Chenonceau

Juste équilibre entre pierre, eau et végétal, la vraie nature du château, sensible dès le franchissement de la grille d’entrée, ce sont ces jardins…

Témoignage éclatant du raffinement de leurs inspiratrices, les jardins à la française de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis participent à la magie des lieux, tout comme le parc boisé aux arbres séculaires et les hauts platanes de l’allée centrale, escortés de petits canaux. 

Jardins architecturés, labellisés « Jardin remarquable », véritables jardins de mémoire, ils font résonner l’histoire du château…

Dans le potager des fleurs, d’une surface de plus d’un hectare, entouré de cordons de pommiers anciens, nous cultivons plus de 300 variétés de fleurs et légumes destinés à l’atelier floral, unique en France, et au restaurant gastronomique du château, l’Orangerie.

Toutes les plantations sont déterminées, chaque année, avec notre conservateur, mais aussi, avec le responsable de l’atelier floral et le chef des restaurants. 

Légumes, plantes aromatiques, rosiers et fleurs de grande qualité, sont mélangés avec des vivaces et autres plantes originales pour le plaisir des yeux et des papilles…Collections de tomates, poivrons, piments, tunnel à cucurbitacées….

Les 2 grandes serres sont utilisées comme nursery pour les jeunes plants et permettent aussi, de cultiver des fleurs et bulbes même en hiver, pour les merveilleux bouquets réalisés par notre scénographe floral, Meilleur Ouvrier de France, et nos fleuristes.

Le château a acquis en 2016 une collection d’agrumes :

Bergamote, Main de Bouddha, Yuzu, Combawa, Orange Amère…ainsi qu’une grande quantité de citronniers d’Italie, qui forment une majestueuse allée devant la Cour d’Honneur, à la belle saison….