Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Jardin du Presbytère de Chédigny

www.chedigny.fr

Chédigny est un village du sud Touraine de 570 habitants. Dans ce village paré de 1000 rosiers, se trouve le jardin de curé, entouré de murs et dominé par le presbytère.Le jardin de curé a été conçu en 2017 avec l’aide de consultants : Philippe Ferret et Aurore-Claudie Mangold (auteurs de « Jardins de curé » - Ed. Flammarion), Denis Retournard ancien responsable des collections fruitières du Jardin du Luxembourg, Xavier Mathias auteur et formateur, Claudine Cothet Couturier paysagiste, ainsi que l’association « Les Croqueurs de pommes ».

Les créateurs ont conçu un plan à l’image des jardins de curé du XVIIème siècle. Situé derrière l’église, ce jardin est clos de murs et couvre une surface de 2500 m2 comportant le carré des simples, le carré fleuri, le carré bouquetier, la tonnelle fruitière, les fruitiers formés, représentés par une cinquantaine de variétés anciennes et le potager. Il déroule ses multiples planches de légumes oubliés et savoureux.

Ce potager est un conservatoire dédié aux pionniers du XIXème siècleque furent la dynastie des Vilmorin et les expérimentateurs A.Pailleux et D.Bois. Cette parcelle comprend également des plates-bandes consacrées aux légumes pérennes prônés en permaculture ainsi que des végétaux culinaires.

Le Jardin de curé a été conçu et est entretenu selon des techniques traditionnelles. C’est à la fois un jardin pour le plaisir des sens mais aussi un jardin vivrier. Les arbres fruitiers sont des variétés traditionnelles de Touraine. Avec l’aide des « Croqueurs de pommes », les arbres sont conduits dans des formes de palissage traditionnel. La voûte de fruitiers est un des éléments les plus structurants du jardin. Le carré de l’apothicaire, avec ses 120 variétés de plantes médicinales, rappelle que les plantes étaient la seule pharmacopée pour soigner les maux. Enfin le jardin de la croix illustre la forme des jardins à la française avec l’apport des vivaces et structure le jardin dans la tradition du 18ème siècle. Le fleurissement se veut parfois fait de fleurs des champs, parfois de fleurs rapportées par les Jésuites lors des conquêtes à travers le monde (Rosa soulieana, osmanthe de Chine...).

Le village tout entier est labellisé Jardin remarquable, il est le seul en France!