Potagers de France Notre page Facebook

Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr

Mondialement connu pour son Festival International des Jardins, ce domaine réserve tout au long de l’année son lot de surprises au promeneur découvrant constructions du XIXe et art contemporain qui s’y côtoient. Le château de la fin du XVe siècle domine la Loire et son parc paysager vallonné, planté d’arbres magnifiés par l’âge, s’accompagne d’un potager biologique.

En 2008, la Région Centre acquiert ce château, ses somptueuses écuries et le parc dessiné par Achille Duchêne. On y rencontre des œuvres contemporaines se fondant dans le paysage, d’étonnantes passerelles en ciment simulant des rondins de bois ou encore un escalier dans un faux arbre creux. Un peu d’humour, déjà, que l’on retrouve dans les créations du Festival imaginé en 1992 par Jean- Paul Pigeat et dirigé actuellement par Chantal Colleu-Dumont. Tous les ans, une vingtaine de projets sélectionnés parmi des centaines sont réalisés. Les idées les plus pointues y foisonnent, mêlant diversité botanique et artistique, innovation technique et respect de l’environnement. Des jardins pérennes, tels le Jardin chinois ou le Potager biologique, sont aujourd’hui complices de ces créations éphémères.

Ce potager a vu le jour en 2009 grâce aux jardiniers de Chaumont, conseillés par Xavier Mathias qui a fourni aussi des graines de légumes oubliés. Les parcelles où se marient fleurs et légumes dessinent des formes modernes inattendues. Pour mieux révéler leur diversité, tous les légumes s’entremêlent : des plus connus déclinés en nombreuses variétés aux méconnus tels poires de terre, oignons caramboles, chervis ou stevia. Dans ce potager biologique modèle, la terre est nourrie de compost et engrais verts et simplement aérée pour ne pas la bousculer.

L’idée de créer le Centre International d’Arts et de Nature a tout naturellement germé dans ce lieu culturel associant échanges, création et inventivité. En symbiose avec la nature, expositions, concerts, projections de films sont programmés toute l’année, enrichissant les installations artistiques.