Potagers de France Notre page Facebook

Ecomusée d'Hannonville

ecomusee.hannonville.com

Quand patrimoine, écologie et pédagogie se conjuguent à l’infini…

Au cours d’une balade dans les Côtes de Meuse, prenez le temps de vous arrêter à l’Ecomusée d’Hannonville sous les côtes. Bénévoles et salariés se mobilisent sur la conservation, l’élaboration et la transmission des pratiques respectueuses de l’Homme, de son environnement et de la biodiversité.  En famille ou entre amis, venez y découvrir les spécificités de l’architecture Lorraine, à travers la visite d’une maison de «coutiâts» datant du XIXème siècle mais aussi l’éco-jardin et ses multiples installations et supports pédagogiques…Vous cherchez des idées ? Ce jardin sera pour vous source d’inspiration (…il a d’ailleurs été créé en ce sens !).

Dans cet espace de 400m2, vous découvrirez, non seulement des techniques et astuces pour apprendre à jardiner sainement, telles que, la rotation des cultures, le compagnonnage des plantes, le compostage, l’usage des plantes infirmières (paillages, purins et autres préparations végétales…), la protection des auxiliaires (plantes hôtes, gîtes, mare…), mais aussi des pratiques de jardinage issues de la permaculture, telles que les cultures en lasagnes.

Les légumes et plantes cultivés sont issus pour la plupart de variétés anciennes et parfois même traditionnelles de nos campagnes. Les plantes utiles sont également présentées (aromatiques, médicinales, tinctoriales…) et éveilleront vos sens et votre curiosité.

Des petits équipements éco-conçus compléteront votre découverte : toilettes sèches, séchoir solaire, petits mobiliers de jardins…

Au centre du potager, une cabane en saule propose une halte fraicheur lors des belles journées estivales. Dans le verger situé à l’arrière de l’éco-jardin, un rucher pédagogique initie à la découverte de la vie secrète et intense de nos amies les abeilles sociales. Celui-ci se visite lors d’évènements ou en groupe… Enfin, l’huilerie, dont l’authentique mécanisme date du 19ème siècle, retrace le parcours des graines oléagineuses jusqu’à leur transformation en huile…

Votre visite pourra se prolonger à l’éco-boutique, labellisée Boutique du Parc, qui propose divers produits régionaux (gastronomiques et artisanaux), d’autres issus du commerce équitable, des produits naturels et de soins (notamment issue de l’apithérapie), mais également jeux et livres pour petits et grands.