Potagers de France Notre page Facebook

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy

www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com

Découvrir un conservatoire d’arbres fruitiers, apprendre à leur assurer une belle vie, connaître des plantes savoureuses, s’ouvrir sur le monde avec un jardin amérindien et faire le plein d’idées : voilà autant de bonnes raisons de visiter les Jardins de Laquenexy.

Ce site, dont le Conseil général de Moselle est propriétaire, existe depuis plus d’un siècle. Son évolution est exemplaire. En effet, de simple institut viticole, il devint un centre d’expérimentation reconnu avec un verger conservatoire de plus d’un millier de variétés de fruit ; puis il donna naissance en son sein à 14 petits jardins qui se sont ouverts au public en 2008. Tous ont pour thème la saveur et certains font découvrir des traditions de pays lointains. C’est le cas de l’espace amérindien, réalisé avec le jardin botanique de Montréal, qui évoque la culture et l’histoire des premiers habitants du Québec. En 2013, un jardin sera cette fois dédié aux Maoris.

Conçu par le paysagiste Pascal Garbe, le “Jardin des saveurs” abrite en réalité une succession de 14 petits jardins qui nous font voyager à travers les goûts ; la promenade réserve à chaque instant son lot de surprises et de découvertes. Plantes à l’arôme d’huître, légumes oubliés comme l’oca du Pérou ou encore fleurs à déguster, thème de l’un des jardins. Jardin des sens, des petits fruits, des herbes ou encore potager d’un curieux, d’un épicurien : tous savent préserver une simplicité qui permet à chacun de s’en inspirer.

Au terme de cette flânerie, vous avez le choix : acheter des produits issus du jardin ou déguster au restaurant des plats raffinés dont les ingrédients sont cultivés sur place. Rien ne vous empêche de vous inscrire à des stages pour parfaire vos connaissances, d’acquérir des variétés peu connues d’arbres fruitiers ou tout simplement de participer aux nombreuses fêtes organisées ici dont un festival alliant jazz et saveurs. Les jardins fruitiers de Laquenexy, labellisés « Jardin Remarquable », ont une vitalité sans faille.