Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook Notre compte Instagram Notre compte LinkedIn
Potagers de France

Le Potager des Etournelles

www.etournelles.com

Entre église et village, le potager des Etournelles à Breuil-le-Sec continue à charmer ses visiteurs. Sa création remonte à 1851 quand les ancêtres des propriétaires actuels demandent au paysagiste Louis-Sulpice Varé, proche de Napoléon III, de transformer les terrains de l’ancienne ferme en jardin à l’anglaise et potager. Le potager de 6000 m2 environ est très proche de son aspect d’origine. Il se découvre d’un seul coup d’œil depuis la petite porte d’entrée.

Une grande parcelle abritée de hauts murs composée de huit carrés bordés de buis et de contre bordures plantées de vivaces et d’arbres fruitiers en quenouille ou en cordon. A l’intérieur des parcelles, le promeneur découvre les légumes et les fruits du marché cultivés en observant la rotation et le compagnonnage des plantes. Deux lignes de châssis abritent les légumes en primeur et les plantes aromatiques. Une collection de cucurbitacées prospère paisiblement.

Depuis sa création le potager a été entretenu sans interruption pour ses récoltes de fruits et de légumes et ses nombreuses variétés de fleurs. Il est un excellent exemple des jardins de propriété juxtaposant l’utile et l’agréable devenus rares. Il a été inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en décembre 2004. La visite du potager se prolonge par une promenade dans les allées qui longent de grandes pelouses bordées d’arbres et un étang avec son île. De jolis points de vue ouvrent le paysage vers l’église et le bois voisin ou du fond du parc vers la maison. Depuis plus d’un siècle la composition de Varé s’intègre avec la même harmonie dans ce village de campagne. Deux merveilles restent à découvrir : le site gallo-romain des ponts de fascines (ISMH 1936) rattaché à la Guerre des Gaules et la magnifique grange à récolte à l’immense charpente (ISMH 1988).