Potagers de France Notre page Facebook

Le Potager des Princes

www.potagerdesprinces.com

Au coeur de Chantilly, le Potager des Princes offre un voyage au long cours à travers 25 jardins aux ambiances variées où fantaisie et poésie chahutent un cadre très structuré. C’est aussi, pour les enfants, un voyage dans le merveilleux où ils découvrent des animaux originaux et leurs spectacles.

Dessinés par Le Nôtre pour le Grand Condé, les jardins de la Faisanderie et le parc, laissés à l’abandon, sont rachetés en 1999 par Yves et Annabel Bienaimé, créateurs du Musée vivant du Cheval. Avec le concours de Serge Saje, jardinier, ils recréent perspectives, bassins et terrasses servant d’ossature à un cortège de jardins d’une incroyable diversité. En s’ouvrant au public en 2002, le « Potager des Princes » entame une vie nouvelle. Jardin à la française et ses terrasses, jardin italien où l’eau rebondit en cascatelles ou jardin japonais avec son pont rouge. Dans le jardin persan, un miroir double l’allée d’eau et, dans celui des topiaires, c’est un jeu d’échec qui apparait. Remarquable ici, est l’attention portée aux enfants : une partie leur est réservée avec poules et faisans étonnants, “lapinodrome” ou encore ateliers de jardinage.

Un somptueux potager de style classique se déploie en 8 grands carrés encadrant un bassin rond. Chacun, entouré de pommiers en cordons, est planté en lignes régulières de légumes de mille sortes, servant de base à des cours de cuisine, et de fleurs presque aussi nombreuses, donnant une tonalité joliment colorée. D’un côté, le potager s’accompagne d’un jardin de plantes aromatiques et médicinales présentées en 40 carrés et de l’autre, d’un verger et d’une figuerie.

Annabel et Yves Bienaimé, désireux de créer un lieu culturel, ont édifié un musée, recouvert des treillages si prisés au XVIIIe siècle, abritant les peintures de Jacqueline Suzor de Panafieu et, dans le théatre de la Faisanderie, se succèdent spectacles et concerts. Les enfants ne sont pas oubliés avec le projet de rassembler tous les animaux nains de la création et une basse cour composée de toutes les races de gallinacées.