Potagers de France Notre page Facebook

Manoir du Plessis au Bois

www.chambresauchateau.fr/fr

Le Manoir du Plessis au Bois, au coeur du Valois historique, est attesté depuis 1180. Les différents corps de bâtiment et de murs d’enceinte ont fait l’objet d’embellissements à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance (15è et 16è s.). Les différents espaces les entourant étaient à usage de jardins potagers, vivriers et vergers ainsi que de cours liées aux usages d’exploitation agricole. Le Manoir a appartenu à la famille de Noüe jusqu’au milieu du 17è siècle puis entre autres à Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, et à son fils, le Régent.

Les propriétaires actuels s’attachent à redonner vie aux jardins très empreints encore d’une conception telle que celle de l’ hortus conclusus, en renforçant le caractère clos par des palissades de hêtres séparant les différentes chambres de verdure, et par une réinterprétation symbolique des 7 jours de la création du monde dans le Livre de la Genèse.

Ces jardins sont le fruit de la conception et des interventions répétées d’Isabelle Levêque, paysagiste et historienne des jardins, ainsi que d’Hélène Ruffenach, artiste et botaniste. On y trouve des arbustes à baies, un bosco de buis, un bassin vivier cerné d’iris et de glycines, un potager fleuri, un canal d’eau, des rosiers grimpants et un boulingrin.

Le potager, dont l’ouverture à la visite est prévue en 2015, est clos de murs d’enceinte et composé de 4 grands carrés qui contiennent chacun 9 petits carrés, soit un total de 36 carrés. Ces carrés sont entourés de vignes palissées, de pommiers de variétés anciennes en croisillons, de pommiers en cordons, et de poiriers en palmette verrier. Les contenus des carrés sont des légumes annuels et vivaces et des fleurs vivaces. Le potager représente de manière symbolique le 6ème jour de la création du monde selon le Livre de la Genèse.