Potagers de France Notre page Facebook

Les Jardins de la Lys

www.nordmag.fr/patrimoine/Verchin_Chateau/verchin_chateau.html

Les jardins de la Lys réservent bien des surprises : un parc paysager au charme infini avec ses arbres d’essences différentes, un château qui se dédouble en se reflétant dans une pièce d’eau qu’égaye le son d’une cascade, enfin, un potager à la française, foisonnant de fleurs et de légumes.

Le château familial de Verchin, habité actuellement par Gilles et Bénédicte de Lencquesaing a été construit au XVIIe siècle mais a subi divers aménagements jusqu’au XIXe. A cette époque le parc connu aussi un grand bouleversement en se transformant en parc à l’anglaise. Un plan d’eau est créé, avec un ingénieux système hydraulique (ISMH) permettant d’évacuer les limons naturellement... Des arbres sont plantés : platane, cypré chauve, bouquet de hêtres pourpres, frêne pleureur... aujourd’hui d’une grande ampleur.

C’est aussi en 1870 qu’un potager, parfait carré clos de hauts murs, voit le jour. Toutefois en 2001, Bénédicte de Lencquesaing le réorganise entièrement. Il est maintenant cloisonné en “chambres” délimitées par des haies de hêtres, d’ifs ou de buis, dont un tiers est réservé aux légumes classiques dégustés au quotidien. Les fleurs qui abondent dans les “chambres” restantes comprennent beaucoup de vivaces et sont souvent plantées par thèmes : l’été, l’automne, les graminées, le gris bleuté ou encore les aromatiques et une roseraie, évidemment.

Une curiosité vous reste à découvrir avant de quitter le village de Verchin : l’église au clocher tordu!