Potagers de France Notre page Facebook

Jardin floral du Château de Digeon

www.jardin-picardie.com

Ludwine et Bruno ont créé le jardin de Digeon dans la somme il y a 30 ans à partir d’un lieu qui les ont beaucoup inspiré. C’est une ancienne ferme modèle bâtit sous Napoléon III accompagnée d’un petit château 19ème. Lorsque ils ont acheté la propriété, il restait deux hectares et demi de terrain autour des bâtiments et de la maison. Bel espace pour créer un jardin avec une architecture exceptionnelle où pouvaient s’adosser des massifs et plantes de toutes sortes.

Ludwine et Bruno se sont passionnés pour ce projet et aujourd’hui la ferme est classée Monument Historique, la maison et le jardin sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des M.H et le jardin est labellisé « Jardin remarquable ». Celui-ci comprend le jardin de roses de conception originale, le parc plutôt « à l’anglaise » et le  potager « à la française » très géométrique dont le dessin a été réalisé avec des buis bouturés sur place il y a 30 ans.

Le potager de 4000 m2 forme un rectangle de 80 mètres sur 50 mètres. Il est divisé en 4 parcelles par de grandes allées en gazon surmontées d’arches de charmilles taillées. Dans chaque parcelle, les légumes sont cultivés dans des espaces délimités par une petite haie de buis. Ces espaces forment des trapèzes et des triangles côté sud et des cercles côté nord. Le potager est ceinturé par un mur de 3m de hauteur sur lequel viennent s’adosser des poiriers en espalier. Le reste du décor est assuré par des bulbes, plantes vivaces et arbustes.

Un petit bois permet une promenade ombragée durant la période estivale. Il est très agréable au printemps avec ses bulbes et ses plantes couvre-sol.