Potagers de France Notre page Facebook

Le Domaine Saint-Jean-de-Beauregard

www.domsaintjeanbeauregard.com

Tout près de Paris, ce domaine classé monument historique, offre à chaque visite matière à s’émerveiller. Saint-Jean de Beauregard est célèbre dans le monde entier pour son potager fleuri d’exception mais son château, ses communs et son parc constituent un ensemble du XVIIe siècle, lui servant de prélude prestigieux.

Une longue allée de tilleuls bicentenaires et plusieurs cours précèdent le château. De très beaux communs entourent l’une d’entre elles qui aboutit à un impressionnant pigeonnier aux 4500 boulins. Le parc à la française a gardé son tracé du XVIIe siècle mais une partie paysagère anglaise y a été ajoutée plus tard. Les propriétaires, Mr et Mme de Curel, tous deux passionnés de jardins, se sont lancés dès 1984 dans la restauration du potager afin de lui redonner vie, tout en conservant son dessin d’origine.

Ce potager fleuri de 2 hectares, devenu une référence, s’organise en carrés d’une couleur en camaïeux, séparés par des allées en gazon. Muriel de Curel s’en occupe tout spécialement, avec enthousiasme et persévérance : elle sélectionne les meilleures variétés, déniche des légumes rares et adore essayer de tout bouturer. Les coloris des floraisons, en accord avec ceux des légumes, se succèdent au fil des saisons et changent l’aspect du jardin. Des arbres fruitiers sont palissés contre les murs ou formés en contre-espalier et plusieurs serres servent aux semis, à la conservation des courges et potirons ou à celle du raisin gardé jusqu’en hiver selon la méthode Thomery. Bien entendu, la rotation des légumes est respectée ; engrais vert, compost ou encore fumier enrichissent la terre. On ne peut qu’applaudir au label « Jardin remarquable » décerné.

Muriel de Curel a également créé une Fête des plantes aujourd’hui reconnue par les passionnés de jardins de tous pays. Elle est devenue le rendez-vous incontournable avec des pépiniéristes européens, en avril et septembre, pour tous ceux qui veulent être au courant des tendances et découvrir des plantes rares ou nouvelles.