Potagers de France Notre page Facebook

Le Potager Caillebotte

www.potagercaillebotte.fr

Au coeur de la ville d'Yerres, la propriété Caillebotte, après de longues années d'abandon, a retrouvé l'ambiance typique des parcs-paysagers du XIXe siècle avec des "frabriques" disséminées dans le paysage. Preque caché au fond du parc, on reconnait avec plaisir le charmant potager si souvent peint par Gustave Caillebotte.

Cette propriété acquise en 1860 par Martial Caillebotte, père de Gustave, a souvent servi de thème aux tableaux du peintre. Si le casin, maison de style Palladien, existe déjà, ainsi que certaines fabriques comme un kiosque ou une orangerie, M. Caillebotte perpétue le genre avec un chalet suisse ou encore une chapelle gothique ; il développe aussi le potager en l'agrandissant d'1/2 hectare. En 1973, le domaine est racheté par la ville de Yerres mais il faudra attendre plus de vingt ans pour qu'un immense programme de rénovation soit lancé. Toutes les "fabriques" sont restaurées, le parc replanté, le potager rénové et agrandi ; même les cloches de verre d'un tableau célèbre s'y retrouvent.

Le potager, géré par une association, est cultivé par des bénévoles dans un but éducatif pour présenter et faire comprendre les méthodes de jardinage proches de l'agriculture biologique, utilisées ici. Travail réussi puisqu'en 2009 le protager reçoit le Grand Prix du concours national des jardins pédagogiques. Une fois prise la décision d'étendre le potager, des fruitiers sont installés tout au long d'un mur, comme du temps de Caillebotte, grâce à l'aide de l'association des Croqueurs de pommes d'Ile-de-France. Un espace est réservé aux nombreuses plantes condimentaires et aromatiques, un autre à une roseraie ou encore à une cllection de près de 90 variétés de tomates cotoyant des légumes inattendus comme crosnes, lentilles ou pois chiches ; enfin la serre est reconstruite.

Ce parc est un jardin public que les Yerrois peuent traverser tous les jours. Mais c'est devenu aussi un lieu culturel avec des expositions de peinture à la Ferme Ornée ou de sculptures dans le parc.