Potagers de France Notre page Facebook

Le Domaine de la Grange - La Prévôté

www.savigny-le-temple.fr/ma-ville/domaine-grange-prevote

L’ancienne propriété du maréchal d’Empire Jean-Baptiste Bernadotte, futur roi de Suède, située à 35 km au Sud-Est de Paris, vient d’être entièrement rénovée par la Ville de Savigny-le-Temple. Sur 13 hectares, le domaine comprend un château et des écuries d’inspiration Second Empire, ainsi qu’un parc à l’Anglaise (avec grotte, étang et cascade) et à la Française, réservé aux grandes manifestations. Au cœur de la Ville nouvelle de Sénart, le domaine est loué pour la sérénité qui y règne et son ouverture à tous les publics.

Le jardin potager a été réhabilité à l’emplacement de l’ancien potager du domaine, datant, au moins, de 1760. Il s’étend sur 1,5 hectare depuis la haute pergola d’un bleu ciel sombre jusqu’à un pavillon d’accueil du programme horticole du domaine. Aménagé « à la française » il est composé de parcelles de dimensions différentes, autour de l’ancien puits. Au nord, l’ancien mur en meulière et une maison à colombage ont été préservés.

L’activité du jardin-potager est centrée sur la préservation et la mise en valeur de la biodiversité cultivée d’Île-de-France. Il associe des collections pérennes (d’arbres fruitiers, de saules-osier, etc...) et des plantes potagères, ornementales, aromatiques et céréalières annuelles. Les multiples partenariats dont le jardin bénéficie lui permettent de présenter continuellement de nouvelles méthodes de jardinage : chantier d’insertion, traction asine, jardinières pour enfants et personnes à mobilité réduite sont autant d’actions qui ouvrent le jardin « à la Ville et à la Vie ».

En dehors des jours d’ouverture au public, les visites guidées du château, du parcours botanique et du jardin-potager sont proposées sur rendez-vous par l’Association des Amis du Château de la Grange. Des animations pédagogiques sont aussi organisées. Le domaine propose diverses possibilités de locations de salles et d’espaces extérieurs en semaine.