Potagers de France Notre page Facebook

Château d'Acquigny

www.chateau-acquigny.fr

Le Potager du Château d’Acquigny, paradis du jardinier

Dans la vallée d’Eure à une heure de Paris, entre Giverny et Rouen, le parc romantique du château d’Acquigny sert d’écrin à un château Renaissance au plan original et complexe. Le potager, situé à l’extrémité du Parc romantique conçu à la fin du XVIIIe siècle, crée un grand contraste en accentuant la mise en valeur des rivières, des arbres exotiques, remarquables par leur nombre, leur taille et leur rareté, et des grandes pelouses qui ouvrent de larges perspectives sur les collines et la vallée de l’Eure.

Arrivant du sous-bois ombragé, frais et verdoyant, le promeneur qui entre dans le potager est saisi par le contraste de la lumière intense et la forte chaleur. Se détachant sur fond de collines dans un paysage agreste, le potager verger construit en 1745 par Robert le Roux d’Esneval, de près d’un hectare, présente la particularité exceptionnelle de former une île artificielle car il est entouré de canaux et de murs de briques roses coiffés d’une charpente de chêne couverte d’ardoises cloutées. Cette configuration unique confère à l’ensemble une ambiance très intime et très luxueuse pour les connaisseurs.

Ce potager dans lequel on faisait encore les foins en 1995 est actuellement en complète recréation. Sa restauration a commencé par les murs et les toitures suite à la tempête de 1999. Puis elle se poursuit par la remise en état progressive des canaux dont les berges avaient été dévastées par les ragondins, notamment avec des techniques traditionnelles de tressage de saule, et par des plantations.

A l’origine, ce Potager verger était surtout axé sur les arbres fruitiers palissés qui étaient très beaux compte tenu de sa situation ensoleillée et très protégée, non seulement par ses murs mais aussi par ses grands arbres qui bordaient les canaux.

Le point d’orgue en est le grand poirier palissé à 30 branches, labellisé Arbre Remarquable de France en juin 2014, qui, malgré son âge et sa taille, continue à fournir d’excellentes poires d’une variété encore indéterminée.

Ce Potager comporte un grand jardin de plantes condimentaires, un jardin de plantes médicinales organisé par types de maladie, à chaque mal sa plante. De longues plates-bandes ont un caractère simultanément alimentaire et fleuri en cultures associées de plantes qui se protègent,  conçues pour être en harmonie avec les chaudes couleurs des murs de brique rose orangé.