Potagers de France Notre page Facebook

Domaine d'Etienville

www.etienville.com

En bordure des marais traversant la presqu’île du Cotentin, sur un site naturel de toute beauté, le domaine d’Etienville recèle des trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Un somptueux presbytère fortifié du XVe siècle, une église, un château du XVIIe mais aussi un parc composé de plusieurs jardins dédiés au Moyen Age qui conduisent doucement vers les marais, un espace paisible, peuplé d’oiseaux et d’animaux en liberté.

Il y a 30 ans commença la restauration de ces édifices, tous classés Monuments Historiques puis, plus récemment, furent réalisés le parc et les jardins du Presbytère (qui longent tout le centre historique) puis le parc du château. Anne et Philippe Gillieron, les actuels propriétaires, ont réalisé le Parc du Presbytère en une succession de jardins, qui, sur deux hectares, évoquent les thèmes religieux du Moyen Age. On traverse ainsi le Jardin du Monastère, celui de la Vierge Marie ou encore celui du Curé, tous plantés de fleurs et légumes de l’époque et ponctués d’oliviers et de figuiers. Dans ce parc de nombreuses essences (hydrangéas, rhododendrons, magnolias, camélias etc..) accompagnent la descente au marais. Au verger, une allée de pommiers, ayant chacun un arrosoir ancien pour compagnon, symbolise la beauté simple de ce cadre où les animaux se promènent en toute liberté.

En fait, il n’y a pas un, mais deux potagers : celui des moines et celui des enfants. Le premier, dans la tradition des jardins de monastère, est clos, dessiné selon un plan en croix avec, en son centre, un bassin. Les cultures, identiques à celles d’antan, mélangent légumes, herbes aromatiques et fleurs dans un méli- mélo coloré et plein de charme. Le potager des enfants, forme un rond ceint de saules vivants avec, au milieu, une cabane. On y trouve des gourmandises comme les fraises sauvages et des légumes amusants, courges aux formes diverses ou pommes de terre violettes, la ‘Vitelote’.

Des vignes, s’étendant dans les deux parcs, ont même servi à une production expérimentale de vin du Cotentin. Autant de curiosités et de richesses dont vous pourrez profiter pleinement en séjournant au château dans des chambres fastueuses, délicatement décorées.