Potagers de France Notre page Facebook

Château de Lorière

www.parcsetjardins.fr/basse_normandie/orne/parc_du_chateau_de_loriEre-73.html

Dans l’Orne, ce château datant de 1746 peut s’enorgueillir d’un magnifique parc paysagé créé au XIXe siècle. Une alternance équilibrée de bosquets, pelouses, arbres impressionnants et belles échappées sur les collines du Perche compose un spectacle où sérénité rime avec beauté. Plus loin, on découvre un potager débordant de gaieté.

Il a fallu vingt ans, de 1850 à 1870, pour aménager ce parc. Il s’est ensuite développé en gardant sa structure même si, en 1976, pour la retrouver dans ce qui était devenu une jungle, les propriétaires actuels, Michel et Anne Thomas, ont dû travailler dur. La conception de ce parc est typique de l’époque, celle où une nature pourtant bien contrôlée parait s’exprimer en toute liberté. Des pelouses en marquent les diverses parties, mettant en valeur des arbres imposants, thuya géant, séquoias Wellingtonia ou encore des bosquets de pins laricio, cyprès de Lawson et cèdres de l’Atlas. A leur pied, des massifs de fleurs ou d’arbustes profitent de l’ombre.

Un peu plus loin, on pousse la grille d’un vaste potager clos de murs, pour y pénétrer par une large allée bordée de rosiers. Elle en croise une autre, dessinant un plan en croix : 4 grands carrés ainsi délimités en contiennent de plus petits. Et dire qu’il y a douze ans, s’étendait là une friche-dépotoir ! La majeure partie est plantée de légumes accompagnés de fleurs, sagement alignés, parfois interrompus par des tipis d’où s’envolent pois d’Espagne et capucines. L’espace restant, enherbé, accueille bassin et pommiers décoratifs. Les murs, où courent poiriers et pommiers mais aussi un beau figuier palissé et des vignes, sont surlignés de vivaces colorées.

Cet ensemble harmonieux est évidemment classé Monument Historique et labellisé «Jardin remarquable». Aujourd’hui, bien que Michel Thomas soit fort occupé par l’entretien du parc et sa femme Anne par le potager dont elle refait tous les ans le plan, tous deux, avec l’association “Ponts des Arts” organisent des conférences ou des pièces de théâtre dont ils veulent étendre les représentations.