Potagers de France Notre page Facebook

Château de Bosmelet

www.chateau-de-bosmelet.fr

On accède à ce château Louis XIII, en briques et pierres, situé dans le Pays de Caux, en empruntant une impressionnante allée de très vieux tilleuls. Avec une chapelle et une orangerie, cet ensemble classique compose un accord parfait avec un étonnant potager de style contemporain.

Fait rare, ce château a appartenu de sa construction en 1632 jusqu'en 2016, à la même famille. Autant que la chapelle du XVIIIe siècle ou l’orangerie plus ancienne encore, le parc dessiné par Colinet, jardinier de Le Nôtre, la fabuleuse avenue de tilleuls tri-centenaires ainsi que tant d’autres arbres vénérables caractérisent ce site, classé « Jardin remarquable » en 2004. Cependant, un autre point fort a joué son rôle dans l’attribution de cette récompense : un potager conçu sous le signe de la couleur.

Le potager « Arc-en-ciel » comporte un mini-potager prouvant que l’espace réduit n’empêche en aucun cas une belle réalisation, un autre réservé aux plantes asiatiques et enfin une véritable allée d’honneur plantée exclusivement de dahlias. C’est toutefois la création de 4 carrés déclinés en camaïeux de 4 couleurs qui frappe par sa beauté et son originalité.

Ici, la culture se fait selon les préceptes de Gertrud Franck, instigatrice des « cultures associées », fruit de longues observations, prouvant que les plantes se protègent mutuellement ou se nuisent.