Potagers de France Notre page Facebook

Château de Mesnil Geoffroy

www.chateau-mesnil-geoffroy.com

En Normandie, à 8 km de la mer, dans le parc d’un château du 18e siècle classé monument historique, ouvert à la visite, le potager de Mesnil Geoffroy est tout en courbes et en petit labyrinthe, il s’éclaire de fleurs vivaces et annuelles et de structures en osier, de maisons pour les insectes qui font la joie des enfants, de petits bancs pour contempler et se reposer. Il fait le pendant d’une exceptionnelle roseraie de 2 900 rosiers, tous étiquetés, qui a obtenu en 2016 le prix du plus beau jardin de collection.

Oca du Pérou, persil tubéreux, épinard fraise, Chou branchu de Daubenton, tomate green zebra…voilà ce que vous découvrirez dans ce potager de légumes oubliés. Sur le plan pratique, ils ont le grand avantage d’être faciles à cultiver, demandent moins de soins que les légumes modernes. La culture est ici faite sans pesticides et ces légumes expriment un retour aux sources. D’ailleurs les grands chefs les ont remis au goût du jour en les employant dans leurs recettes gastronomiques. Il faut ajouter que leurs qualités nutritives supérieures ont été soulignées par les spécialistes.

La créativité du jardinier épris d’originalité est sans fin. Le décor est toujours réalisé avec « les moyens du bord », avec des restes de bois, de métal, des pierres trouvées dans le bois du château, des anciennes machines… tout est utilisé car il y a dans toute maison de campagne des objets non utilisés que l’on peut récupérer pour leur donner une deuxième vie pleine de fantaisie et d’humour.

Enfin, le potager est parsemé d’anecdotes historiques sur ces légumes oubliés qui intriguent et amusent petits et grands. Formes, couleurs, textures étonnantes, découvrez le beau et le bon dans le potager fleuri du château de Mesnil Geoffroy.