Potagers de France Notre page Facebook

Château de Miromesnil

www.chateaumiromesnil.com

Non loin de Dieppe, ce château du XVIe et XVIIe siècle, gardé par un impressionnant cèdre bicentenaire, règne au centre d’un domaine ceint d’une somptueuse futaie de hêtres où se cache une petite chapelle du XVe . Il peut s’enorgueillir d’avoir vu naître Guy de Maupassant et, fait rare, d’être escorté d’un potager dont le but premier est nourricier.

Le parc aux trois mille arbres, dont l’apogée est une hêtraie très ancienne, abrite une petite chapelle en grès et silex, plutôt austère, unique vestige d’une ancienne forteresse ; toutefois, entrez et vous découvrirez alors des statues du XVIe siècle et même des vitraux. Dans ce domaine appartenant à la famille de Vogüé depuis 1938, le potager jouxte le château pour faciliter les allées et venues puisqu’il a été créé, dès son début, pour produire fruits et légumes destinés à l’alimentation des nombreux habitants du lieu et non pour le seul plaisir des yeux.

Mais attention, cela ne l’empêche pas d’être gaiement coloré par un foisonnement de fleurs toujours en harmonie avec les murs de briques rose-orangé. Si des allées engazonnées délimitent 4 carrés, striés de rangées de légumes très divers mais tous de variétés régionales, bien alignés, presque au garde à vous, des mixed-borders, débordant de floraisons pleines de vie viennent, quant à elles, mettre leur grain de folie, créant ainsi un beau contraste avec la sagesse un peu stricte des plantes potagères. Rosiers, pivoines, campanules et delphiniums s’en donnent à coeur joie ; ces derniers ont même une plate-bande qui leur est réservée tandis que les clématites, avec plus de quatre vingt variétés, s’octroient la part belle.

Les fleurs paraissent éclatantes de santé, sans doute parce qu’elles sont traitées avec douceur : terreau fait maison et désherbage réalisé à la main. Il faut dire qu’ici, une tradition veut que des bouquets rivalisent de beauté pour égayer le château à commencer par les chambres d’hôtes. Les activités s’enchaînent et pas un mois ne se passe sans qu’un événement n’y soit organisé.