Potagers de France Notre page Facebook

Domaine de Merval

www.lyceedupaysdebray.fr

Le domaine de Merval s’étend sur 120 hectares en pays de Bray et cache, au cœur de son parc, un château du XVIIe siècle qui accueille un lycée agricole professionnel. Ferme, exploitation agricole, prairies pour l’élevage et remarquable verger conservatoire avec sa cidrerie complètent ce lieu aux multiples facettes.

Le domaine est racheté par l’Etat en 1942 mais ce n’est que quarante ans plus tard que le conseil régional décide de créer un lycée agricole dans le château. Il ouvre ses portes après deux ans d’importants travaux de restauration. Dans ce cadre de rêve, orangerie, écuries ou pigeonnier ont été soigneusement conservés, reconvertis en bibliothèque, en cantine ou en foyer. Le parc paysagé de la fin du XIXe siècle révèle encore une belle perspective et offre une promenade au milieu de vieux arbres menant jusqu’à l’étang. Un chemin conduit à l’exploitation, véritable outil pédagogique et siège de travaux pratiques idéal pour les élèves. On y trouve un troupeau de vaches laitières et une fromagerie dédiée à la fabrication de cœurs de Neufchâtel, des champs de maïs, blé et plantes fourragères, des vergers d’expérimentation et une cidrerie.

Le verger conservatoire se compose de plusieurs parcelles ; l’une plantée de pommiers rares ou typiques de la région, ancienne, et trois autres, récentes. En effet, la première parcelle arrivant en fin de vie, les différentes variétés y sont récupérées peu à peu depuis 2008 et replantées dans les secondes en gardant deux sujets par variété, tenant compagnie à d’autres pommiers. Dans chaque partie, des panneaux explicatifs renseignent sur les plantations de cet ensemble de plus de 450 variétés constituant un vrai patrimoine génétique.

Après la visite de la ferme et des vergers, allez à la cidrerie découvrir un magnifique alambic et un chai, pour apprendre les secrets de la distillation et ceux du vieillissement du calvados ou du pommeau, mélange de jus de pommes et de calvados. Un point de vente permet de se procurer tous les produits cidricoles et fromagers élaborés au domaine.