Potagers de France Notre page Facebook

Château de Mongenan

www.chateaudemongenan.com

Non loin de Bordeaux, au cœur du vignoble des Graves, ce château possède bien des atouts. Outre ses six hectares produisant un cru réputé, il abrite un musée retraçant l’histoire et la vie au XVIIIe siècle et s’entoure de trois jardins au label « Jardins remarquables » formant un ensemble classé Monument historique.

La bâtisse, toute en longueur, ressemble plutôt à une “folie”, en vogue à cette époque. Construite en 1736 pour le Baron de Gascq, elle régnait sur un domaine vivant en autarcie avec ferme, colombier, puits et un vignoble exploité depuis bientôt trois siècles par la même famille à laquelle appartient l’actuelle propriétaire, Florence Mothe. Les jardins sont créés cinq ans plus tard en suivant les préceptes de Jean-Jacques Rousseau, ami et professeur de musique du maître des lieux : toutes les plantes, sauvages, ornementales ou potagères sont d’un intérêt égal et doivent pousser côte à côte. Le jardin “d’agrément” accueille un théâtre de verdure et des arbres considérés comme exotiques, magnolia, liquidambar ou camphrier. Le jardin “d’ornement”, de style classique jouxte le jardin “d’utilité”.

Ce dernier se signale longtemps à l’avance laissant s’échapper des effluves parfumées de lys, tubéreuses, iris, thyms ou encore de jasmin, citronnelle ou vanillier sans oublier les guirlandes de roses anciennes. Plus de mille variétés de plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques, potagères et d’ornement s’y mélangent dans une folle exubérance allant jusqu’à faire disparaître la structure rigoureuse. Dans ce jardin qui a conservé son aspect du XVIIIe siècle, seuls changent couleurs et parfums selon les saisons.

Bien d’autres découvertes vous attendent encore : le musée constitué à partir d’archives familiales permettant de beaucoup apprendre sur la vie au XVIIIe siècle, une collection de tissus imprimés, des herbiers et même un temple maçonnique. Autres particularités : des cours gratuits sur l’histoire des jardins et la distribution quatre fois par an, de graines rares et de boutures de rosiers.