Potagers de France Notre page Facebook

Château de Viven

www.chateau-de-viven.com

A 20 kms au Nord de Pau, le château de Viven, reconstruit au 17 ème siècle sur des vestiges médiévaux, domine la vallée du LUY de France. Il est inscrit à l’ ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) et ses jardins ont reçu le label «Jardins Remarquables».

Dans un écrin de verdure arborée, les jardins se déclinent en 12 thèmes : Jardin Français, Verger, Potager, Basse-cour, Parcs arborés, Mare de biodiversité , Roseraies, Labyrinthe, Bassin vivier du 17 ème siècle , Coin zen, Théâtre de verdure, Bambouseraie.

Le Potager contient une collection de Simples, une grande variété de légumes ainsi que du fleurissement. En 2013, il a été remanié en 24 parterres contenus dans des caisses de Redcedar de 35 centimètres de haut s’articulant autour d’une fontaine de pierre. Les caisses contiennent un support de culture préparé selon la technique de « Lasagnes »( méthode préconisée par l’auteur Jean-Paul Collaert).

Elle s’avère très bénéfique pour la facilité de culture, le confort et la diminution considérable des « adventices ». Le château de Viven accueille un pôle de recherche et d’expérimentation en traitement biodynamiques écologiques des pathologies végétales, en particulier celles du Buis, ainsi qu’un pôle de protection de la biodiversité végétale et animale. Une convention a été signé avec la société française pour l’étude et la protection des mammifères(SFEPM) pour l’hébergement de chauve-souris « Grands Rinolophes » et une autre avec le conservatoire d’espace naturel d’Aquitaine(CEN).

Les dépendances du château abritent un théâtre, des salles de réunion et de conférence, dans lesquelles, tout au long de l’année, de nombreuses activités culturelles se déroulent.