Potagers de France Notre page Facebook

Le Jardin du Tilleul

www.jardindutilleul.com

Situé dans le Loudunais, au carrefour de l'Anjou de la Touraine et du Poitou, le Jardin du Tilleul crée il y a 40 ans, privilégie les plantes de terre calcaire en climat sec, ainsi que la conservation des essences régionales :
- L'amandier (exposition sur la culture ancestrale des amandiers dans la région).
- Le noyer (production d'huile).
- Le cornouiller mâle (fruit).
- Le mûrier noir (fruit) ou blanc (fruit et feuilles pour le vers à soie).
- le chêne truffier (le Loudunais est la région de naissance de la trufficulture française).

Dès l'entrée du site vous découvrirez le MUSEE DU JARDINAGE avec ses collections : outils et objets insolites et rares ; documents et matériels anciens.
En montant dans les jardins, vous pénétrerez dans le Petit Bois composé des essences régionales, des parterres de vivaces d'ombre et parsemé de sculptures originales.
En sortant vous traverserez le Potager découpé en quatre parties pour la rotation des cultures et conçu pour nourrir une famille de 4 personnes toute l'année, avec une grande variété de légumes. Il est cultivé sans produits chimiques. Amendé au fumier et compost maison. Le paillage effectué en milieu de printemps, reste en place jusqu'en fin d'hiver, ce qui permet une couverture du sol évitant le désherbage et favorisant une humidité propice aux micros organismes. C'est le jardin le plus fleuri (dahlia, rosiers grimpants, volubilis etc...)
A côté du potager, la butte sur cave est composé d'un mélange d'arbustes, de vivaces et de rosiers paysager. A quelques mètres vous verrez le tilleul plus que centenaire et son imposant houppier.
Vous terminerez la visite par le jardin du poulailler ou se trouve la collection de motoculteur, d'autres sculptures, la haie de noisetier, le gros figuier, les buddleias, les euphorbes.
Le Jardin du Tilleul a été aménagé, dès le début, pour accueillir la biodiversité : haies champêtres au nord, ouest et est ; pelouse naturelle où poussent les fleurs sauvages, diversité des arbres, fleurs et arbustes.
Depuis 5 ans il fait partie des refuges LPO.
Les visites sont libres mais le plaisir du partage des connaissances botaniques et de la découverte des outils, pousse le "jardinier-propriétaire" à offrir aux visiteurs, le plus souvent possible, une visite guidée du musée et des jardins ; accompagné de dégustations ( fleurs, fruits, légumes) le long du parcours.