Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Les Jardins de Coursiana

jardinsdecoursiana.com

Potager et verger familial
Au pied des pêchers, la courge ‘Butternuts’ déploie ses branches interminable. Les cosmos sont au milieu des artichauts, des poirées à cardes rouges, des vieilles variétés de tomates à la couleur étonnante et au gout exquis. Cet endroit, plein de charme nous entraine dans une balade bucolique avec la découverte de toutes sortes d’arbres fruitiers et de très nombreux légumes. Les branches volubiles des pois et haricots enlacent les supports. Une longue pergola se recouvre de rosiers….
A l’automne, c’est le festival de toutes sortes de courges aux couleurs éclatantes, on en fait même des confitures, goutez !

Jardins de plantes médicinales, aromatiques et à parfum
En 2001 grâce à un partenariat avec Fleurance Nature nait un nouveau Jardin situé juste au dessus d’un chêne pédonculé deux fois centenaire. Le jardin de plantes médicinales est réalisé par Arnaud Delannoy sur 3 niveaux, 3 terrasses, 200m de murs et 4 bassins. Sur chaque terrasse, massifs surélevés par des poutres de chêne. Véronique Delannoy en a assuré la plantation. En haut du jardin, de très belles tonnelles en ferronnerie accueillent une multitude de rosiers grimpants. De ce jardin, vous avez une vue imprenable de la collégiale de La Romieu, une merveille d’architecture du XIVème siècle.
Plus de 400 espèces et variétés végétales à y sont installées dans les parcelles surélevées, à portée de la main, afin que chacun puisse sentir les odeurs, observer la beauté des floraisons, l’utilisation médicinale, et effleurer les feuillages aromatiques. Tous les chemins qui parcourent ce jardin mènent vers le bassin peuplé de papyrus et d’Iris d’eau (iris pseudacorus) entouré de santolines argentées et de véronique arbustive qui forment un décor permanent.. Ce lieu de grande beauté séduira les esthètes mais c’est aussi un endroit didactique qui permet de découvrir de nombreuses espèces bénéfiques pour la santé ou employées en cuisine. Les étiquettes présentent la plante et son utilisation thérapeutique : diurétique, antispasmodique, astringente, adoucissante… On remarque les belles têtes orangées du pavot de Californie (Eschscholzia californica), un hypnotique anxiolytique réparateur du sommeil. On s’arrête aussi devant les feuilles imposantes de la grande aunée (Inula helenium). Cette plante possède un grand rhizome à odeur de banane, c’est un excellent tonique, expectorant et antiseptique. Suit aussi le bouquet de fleurs bleues du lin, les jeunes pousses blanches éclaboussées de rose du « saule crevette » (Salix integra ‘Hakuro nishiki’) l’arbre casse cailloux (Sassafras officinalis) et bien d’autres merveilles. Au toucher, le feuillage des pélargoniums (20sp) et des sauges (35sp) dévoile  ses secrets. Celui de Pelargonium fragrans, variété ‘Prince of Orange ‘ rappelle l’odeur de l’Orange, alors que la variété ‘Lemon Fancy’ dégage une odeur citronnée…Il ne reste plus qu’à venir expérimenter