Potagers de France Notre page Facebook

Château des Varennes

www.chateau-des-varennes.fr

Non loin de Toulouse, ce château du XVIe siècle, tout de briques roses vêtu, a pour complice un parc offrant, outre le spectacle de cèdres centenaires, de très beaux points de vue sur les douces collines du Lauragais. Un potager coloré rassemble fleurs, légumes presque perdus de vue et ... poules de collection.

D’un côté, cette demeure est précédée d’une très belle cour d’honneur en fer à cheval ; de l’autre, elle ouvre sur une large terrasse faisant face au parc déroulant son tapis vert : un avant-goût de l’harmonie et du calme qui règnent ici. Depuis vingt et une générations, la même famille prend soin du domaine ; aujourd’hui, ce sont Béatrice et Jacques Méricq qui, passionnés tous deux de légumes anciens, accueillent chaleureusement les visiteurs curieux de découvrir des plantes potagères oubliées et leur saveur.

C’est en 2004 que Béatrice Méricq décide de remettre sur pied un potager qui n’était plus qu’une friche. Entouré d’une haie, structuré classiquement d’allées en croix, le voilà maintenant tout pimpant. Les fleurs, en petits massifs, accompagnent une collection de cent variétés de tomates de toutes formes, dans un dégradé allant du rouge au jaune en passant par le rose. Dans un méli-mélo de plantes potagères, courantes ou rares, s’immiscent fleurs qui se mangent et plantes aromatiques au goût parfois étrange comme la menthe sentant le chewing-gum. Béatrice Méricq ne concevant pas un vrai potager sans animaux, d’adorables poules de collection caquètent allègrement dans des “cages” faites de fils de pêche tendus.

Au potager, Béatrice et Jacques Méricq se consacrent maintenant à la création d’un espace réservé aux plantes qui soignent ou soulagent. Long travail car chacune va être étiquetée avec son nom, l’endroit où on la trouve et les maux qu’elle traite. On peut aussi déguster sur place des plats aux saveurs inattendues, préparés par Béatrice, mais pour le plaisir des yeux et des papilles le mieux est de séjourner au château.