Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Musée de Cerdane - Ferme Cal Mateu

www.pyrenees-cerdagne.com/decouvrir/lart-et-les-traditions-populaires/le-musee-de-cerdagne

Perché à 1300 m d’altitude à proximité de la frontière espagnole, le potager de la ferme Cal Mateu a nourri tour à tour la famille du viguier de Cerdagne (représentant du roi Louis XIV) puis les différents fermiers qui se sont succédés.

Aujourd’hui, il est un lieu de conservation de quelques espèces de plantes vivrières locales telles que la vesce de Cerdagne ou le navet de Cerdagne. Il a aussi la particularité de diffuser des informations à caractère ethnologique au public à travers un ensemble de bornes sonores. La ferme Cal Mateu donne à voir une bâtisse au style architectural particulièrement représentatif des grandes exploitations agricoles locales et dont le jardin potager a toujours joué un rôle prépondérant.

Cette très belle ferme du XVIIIe siècle dont les bâtiments sont inscrits aux Monuments Historiques est devenue le « Musée de Cerdagne ». Musée de France depuis 1997, il présente l’histoire du territoire Cerdan et ses évolutions.

Au sud du domaine, il est un espace privilégié où se mêlent quiétude et savoir-faire. Longtemps garde-manger indispensable, il est aujourd’hui un espace de conservation de variétés anciennes et locales. Y sont également exposées des plantes vivrières qui retracent l’histoire de l’agriculture en Cerdagne. En effet, outre les légumes présentés, certaines parcelles sont réservées aux plantes destinées à la nourriture des animaux de la ferme (céréales, plantes fourragères). Les pratiques culturales mises en place sur le jardin veillent au respect de la terre, privilégiant l’apport de compost fabriqué sur place, un paillage permettant de contenir les adventices et de limiter l’assèchement du sol et donc de modérer l’irrigation. Associations de plantes et insectes auxiliaires apportent leur aide à la réalisation de ce potager, véritable havre de biodiversité. Au-delà du travail cultural réalisé, le jardin potager s’inscrit dans une démarche de transmission des savoirs autour du jardinage, des légumes mais aussi de leur utilisation en médecine populaire. Ateliers et animations s’y déroulent régulièrement afin de partager convivialité et savoir-faire avec le plus grand nombre.

En saison hivernale, le jardin s’endort sous la neige. Ce repos permet à la terre d’exprimer toute sa générosité dès l’arrivée du printemps.