Potagers de France Notre page Facebook

Parc du Grand Blottereau Ville de Nantes

www.nantes.fr

SERRES ET JARDIN D’AGRONOMIE TROPICALE

SERRES TROPICALES

Construites en 1902 pour les besoins de la section coloniale de l’école supérieure de commerce de Nantes, l’objectif était de préparer au départ les futurs expatriés et favoriser le développement commercial des colonies. Les serres ont été rénovées et agrandies en 2002. Elles abritent un patrimoine végétal remarquable de plantes exotiques à vocation économique dont certaines ont plus de 100 ans. On y trouve des plantes utilisées pour leurs fibres comme le cotonnier ou le kapokier, des bois précieux et des fruitiers (ananas, carambole, papaye, cacao...). Plantes à épices (vanille, cannelle, poivre, gingembre), plantes à parfum (tiaré, frangipanier ...) et plantes médicinales (tamarinier, aloe vera...) fleurissent fréquemment.

L'ORANGERIE

L’Orangerie date de la même époque que les serres tropicales. Lieu d’hivernage des agrumes et autres plantes en bacs, l’orangerie permet de les conserver à 10 °C minimum d’octobre à avril. Adossée à celle-ci, la verrière abrite des plantes en pots et les plantes gélives qui seront mises en terre dans les massifs extérieurs dès le mois de mai.

LE POTAGER TROPICAL, dès la mi-mai, constitue un champ d’expérimentation et propose différentes thématiques illustrées par une grande diversité de plantes vivrières exotiques qui accomplissent l’ensemble de leur cycle de végétation durant la saison estivale : Christophines, quinoa, haricots, tomates, céréales, arachides, soja, patates douces, sorgho, et plus de 15 variétés de piments ...