Potagers de France Notre page Facebook

Château Colbert

www.chateaucolbert.com

Sur le plan des jardins du château de Maulévrier datant de 1816, établi par le propriétaire de l’époque Edouard Victurnien Colbert, un potager est dessiné. Il présente une allée principale et des allées secondaires séparant 14 planches de production légumière. Un bassin figure dans le bas du terrain.

Pour le projet de création d’un potager contemporain, Gwénaël Tanguy - Architecte DPLG et Paysagiste a conservé le dessin des allées de ce document ancien pour révéler les éléments architecturaux du XVIIIème siècle. Ainsi, la matérialisation de la mémoire de ces lieux étant révélée, le projet s’est nourri des besoins et des pratiques actuels d’un potager. Les travaux ont été effectués de 2012 à 2014. La serre du début du XXème siècle a été conservée et rénovée. Des pergolas contemporaines accompagnent cette structure isolée, ainsi que la grotte de l’ancien palmarium détruit.

Afin de s’inscrire dans le respect de l’environnement, la production végétale est bio et une attention particulière au recueil des eaux de pluies a été mise en œuvre. Ainsi, les 120m de canaux permettent un traitement de l’eau de pluie recueillie dans des regards de surface ou en captant des sources, avant de remplir des citernes destinées à l’alimentation des fontaines et du réseau d’arrosage. En périphérie, des massifs accueillent des arbustes, des vivaces et des plantes grimpantes à fleurs. Au dessus du potager, un verger présente une cinquantaine de variétés de pommiers et poiriers anciens. L’ancienne Orangerie abrite une boutique et un salon de thé. Sa terrasse ombragée par un vieux Sophora est un endroit agréable pour profiter de l’ambiance du jardin sous les façades du château.