Potagers de France Notre page Facebook

Château de Clivoy

www.clivoy.fr

Cet étonnant château du XIXe siècle, perché en haut d’un éperon dominant la vallée de l’Ernée, paraît sous certains angles surgir de blocs de grès. Ancien poste militaire gardant la rivière, il veille aujourd’hui sur un parc paysager de six hectares, offrant de magnifiques vues, et sur un jardin et un potager où buis et roses règnent en maîtres.

C’est vers 1860 que Clivoy, profondément remanié, devint un véritable château avec parc et jardins. Un plan de cette époque, a d’ailleurs servi de fil conducteur à Hubert et Catherine de Pontbriand pour restaurer superbement ce domaine depuis une quinzaine d’années et restituer une harmonie entre bâti et créations végétales. Juste aux pieds du château, tout en rond, « le Jardin de la Motte » annonce clairement qu’en ces lieux, buis et roses, inséparables, vont jouer les vedettes. Les chemins longeant les remparts et menant à un petit étang ont été remis en état mais en vérité c’est le potager qui exigea le plus de travail et de soins.

La restauration de ce grand potager débuta en 2001. Il se cache derrière de hauts murs plantés de fruitiers en espaliers qui ont été sauvés et enrichis de nouvelles variétés. Légumes, fleurs, roses à foison sont entourés d’une bordure de buis qui les met en valeur ; ils émergent, tels des îlots, au milieu de grandes étendues de gazon parsemées de belles vasques. Quant aux arbres et arbustes, les buis les habillent d’un joli manchon vert. Les carrés d’aromatiques dans des cadres en bois, un bassin accompagné d’une pergola prise d’assaut par une glycine et une orangerie assortie d’une serre complètent ce jardin potager si agréablement structuré.

Hubert et Catherine de Pontbriand ont redonné vie et beauté au château de Clivoy qui peut ainsi s’enorgueillir du label « Jardin remarquable » depuis 2006. Toujours en quête de mieux, ils pensent remettre en marche le moulin au bord de la rivière. Si une halte reposante dans un cadre de rêve vous tente, des chambres vous attendent.