Potagers de France Notre page Facebook

Château de Craon

www.chateaudecraon.fr

Dans la Mayenne angevine, ce château de la fin du XVIIIe siècle, tout de tuffeau blanc vêtu, étire ses façades avec élégance en haut d’une colline. Appelé souvent « le petit Versailles », il s’entoure d’un immense parc aux nombreux arbres centenaires où l’on fait de belles découvertes : jardin à la française, potager ou petit jardin de buis.

Construit pour le marquis d’Armaillé en 1770, classé Monument historique deux cent ans plus tard, le château est au coeur d’un imposant ensemble : parc, jardins, potager mais aussi communs, pigeonnier ou lavoir-buanderie. Tout ce patrimoine a été patiemment restauré par Loïk et Hélène de Guébriant. Au fil des générations, le parc a changé de style mais de nombreux arbres sont restés imperturbables et forcent aujourd’hui l’admiration, tels ces tilleuls de 250 ans ou ce vénérable chêne qui a déjà fêté ses 300 ans ! En allant en direction de la rivière, l’Oudon, on tombe sur un charmant petit jardin planté de buis taillés en boules mais aussi de houx, d’éléagnus ou de troènes.

Le potager de forme rectangulaire, ceint de murs, a entamé sa rénovation en 1990, les serres, deux ans plus tard. Une succession de rectangles, eux-mêmes subdivisés en rectangles, délimitent les plantations de légumes toujours mariés à des vivaces. Tantôt courgettes, aubergines et fleurs à couper, tantôt cucurbitacées ou petits fruits rouges mais en compagnie de pérovskias. Une allée principale, bordée de pommiers et de poiriers taillés, émergeant de lavandes et centaurées puis de boules de santolines, aboutit à une très jolie grille en fer forgé. Trois serres remises en état permettent de cultiver des tomates dans la première, du raisin dans la deuxième et, la dernière, d’abriter une collection de fougères.

Tous les ans, une grande fête est organisée, avec, entre autres, une exposition de cucurbitacées du potager qui sont ensuite distribuées. Enfin si vous voulez goûter à la vie de château, une fois les charmes du domaine explorés, allez faire de beaux rêves dans de somptueuses chambres.