Potagers de France Notre page Facebook

Château du Lude

www.lelude.com

Ce château a perdu depuis longtemps son caractère de forteresse prête à défendre l’Anjou. C’est sur un parc et des jardins raffinés qu’il veille aujourd’hui, en toute majesté et avec élégance, offrant sur plusieurs niveaux des spectacles différents. Une roseraie exceptionnelle de roses de Chine et un potager de rêve y jouent les premiers rôles.

Au bord du Loir, le château du Lude a connu bien des changements au cours des siècles comme en atteste sa façade mais il a eu la chance qu’on ait toujours pris soin de lui. C’est encore le cas des propriétaires actuels, Louis-Jean et Barbara de Nicolaÿ qui, sans répit, embellissent parc et jardins. Restauration des terrasses redessinées par Edouard André, du Jardin de la Source avec sa grotte et son kiosque mais aussi création, dans le jardin de l’Eperon, d’un labyrinthe et d’une somptueuse roseraie de roses de Chine, les préférées de Barbara de Nicolaÿ, instigatrice de ce projet. Toutefois, c’est dans la rénovation du potager qu’elle s’est le plus investie.

Cet immense potager, clos de murs, a été créé en 1880 par Edouard André. Il se déploie sur un hectare et demi réparti en trois terrasses et comporte trois serres et une orangerie qui ont retrouvé leur éclat d’antan. Les légumes servent au quotidien et sont travaillés selon les principes d’une culture naturelle. S’y côtoient les plantes légumières courantes, les introuvables, des tomates aux variétés anciennes et une collection d’arbres fruitiers taillés avec art en voûte, palmettes ou cordons ; des fleurs leur tiennent compagnie, dans des tonalités bleues, couleur favorite de Barbara de Nicolaÿ.

Depuis 2008, une promenade botanique permet de découvrir arbres et arbustes originaires de Chine et d’Amérique. Ateliers de jardinage, exposition avicole ou préparation dans les règles de l’art de confitures à base de fruits du potager font partie des multiples manifestations proposées. Mais le rendez-vous le plus célèbre au château du Lude est la remise annuelle du prix P.J. Redouté, sorte de Goncourt des livres de jardin organisé avec le concours de l’institut Jardiland.