Potagers de France Notre page Facebook

Le Potager Extraordinaire

www.potagerextraordinaire.com

Si vous êtes doté d’un caractère curieux et prêt à vous émerveiller, la visite du Potager Extraordinaire, en Vendée, vous comblera. Il offre, en effet, un aperçu de l’incroyable inventivité du monde végétal et fait découvrir des aspects inconnus de maintes plantes.

Ce potager a pu voir le jour en 1995, à La Mothe-Achard grâce à un collectionneur, possédant plus de 350 graines de cucurbitacées, et à la commune qui prêta un terrain d’un hectare et demi. Une association fut vite créée pour le gérer avec le concours de personnes en insertion. Potirons et courges en sont toujours les vedettes, mais font maintenant partie d’un ensemble de 2000 taxons d’une extrême diversité, provenant d’échanges avec des passionnés et avec des jardins botaniques du monde entier.

Plantes insolites, surprenantes : ici, tout est inhabituel et, chaque année, leur présentation change selon le thème choisi. Des fleurs y dansent, se rétractent à la première goutte de pluie, dégagent parfois une odeur bizarre allant de la javel au poisson. Des légumes y sont atteints de gigantisme ; un oignon peut peser 1 kilo. Le cornichon s’y fait mitraillette, les piments sont noirs et une collection de tomates, agréée par le CCVS, exhibe 160 variétés de toutes couleurs et formes. Les trésors plus fragiles se trouvent dans des tunnels ; l’un héberge des fleurs, à ressort, entourées de griffes ou celles mousseuses du coton, et un autre, une collection de Lagenaria, reconnue par le CCVS, où des gourdes sont suspendues tels des lampions, dont le serpent végétal et sa fleur blanche d’une folle extravagance. Choisissez la visite guidée pour ne pas manquer les bizarreries parfois cachées.

Vous pouvez acheter confitures, graines, fruits, légumes, en direct du potager, ou participer à des ateliers de cuisine et de jardinage. Mais la grande fête est celle où est décerné le prix de la plus grosse citrouille - le record étant de presque 731 kg - car le Potager Extraordinaire est le siège du concours national du plus gros potiron et de la plus longue gourde !