Potagers de France Notre page Facebook

Château de Val Joanis

www.val-joanis.com

Noyé dans les vignes du Lubéron, le domaine de Val Joanis occupe l'emplacement d'une ancienne villa romaine. Ses chaix, sa cour carré aux lignes pures entourant un bassin et un jardin créé sur trois terrasses coportant un exquis potager : autant de raisons pour s'en aller à sa découverte.

Si ce domaine viticole est aujourd'hui resplendissant, c'est grâce à Jean-Louis et Cécile Chancel. Ils le découvrent en 1977 et décident aussitôt de lui redonner vie. En effet, tombé en déshérence au XIXe siècle, la forêt avait envahi les vignes et les bâtiments s'écroulaient. De colossaux travaux s'imposaient, depuis le drainage jusqu'à la construction de chaix. En même temps, Cécile Chancel, avec l'aide du paysagiste Tobbie Loup de Viane, décient de créer un jardin s'étendant sur trois terrasses, associant dans le plus pur esprit du XVIIIe siècle, légumes et fruits pour nourrir une famille et plantes d'ornement pour le plaisir des yeux. Sur la première, un jardin potager accueille fleurs et légumes dans des rectangles. Dans la deuxième, mêmes rectangles mais mettant à l'honneur les fleurs, roses, iris dans des dégradés de bleus, esters, ponctués d'ifs étonnants, taillés en pyramides terminées par une longue pointe effilée. La dernière terrasse est vouée aux arbres d'ornement. Une ravissante tonnelle envahie de rosiers lianes fait le lien entre elles trois.

Le jardin-potager, fleuri, est dessiné en rectangles où les plantes s'alignent au garde-à-vous, alternant herbes, légumes et fleurs. D'abord les plantes médicinales puis les aromatiques ; enfin les blettes, artichauds, céleries en branches, choux, salades et tomates en compagnie de pommiers en cordons. Lavandes et buis donnent le rythme.

Cet ensemble classé "Jardin Remarquable" en 2005 puis à nouveau en 2010 a été aussi remarqué par l'AJJH qui l'a élu "Jardin de l'Année 2008". Evidemment, les nouveaux propriétaires, la famille Roozen, dont la vocation horticole remonte à trois siècles, nourissent de nombreux projets pour développer le domaine.